Comment creer son entreprise : 

J’ai choisi aujourd’hui de vous parler de la création d’entreprise car parfois,  certains ne savent pas vraiment comment s’y prendre alors que c’est en réalité facile.

Lorsque l’on crée son entreprise, il faut essayer au maximum de réfléchir a tout ce qui englobe son projet afin de ne pas être déçu le cas échéant. Il faut essayer de savoir quelle ampleur on veut atteindre et comment on veut développer son produit ou son service.

Il est alors important de se pencher sur sa mise de départ car le financement peut se révéler important suivant vos objectifs. Mais, il ne faut pas non plus voir trop grand au risque de se casser les dents. Il faut essayer d’avoir une vue mesurée de son ambition afin de rester dans le domaine du possible.

Lorsque l’on crée un projet, deux options s’offrent a nous : soit faire d’une passion un travail, soit être dans la rentabilité. Les deux peuvent être parfois liés mais ce n’est malheureusement pas systématique.

Je fais partie de ces gens qui considèrent qu’il est important d’aimer ce que l’on fait mais mon point de vue sur la question ne fait pas l’unanimité. Et pourtant…

Prenons les choses autrement : si vous faites dans la rentabilité avec un projet qui ne se base que sur l’argent que vous allez gagner, vous ne laissez pas la place a l’envie d’effectuer un travail qui vous plait et, au bout d’un moment, même si vous gagnez de l’argent, il va vous manquer quelque chose, c’est votre épanouissement personnel. Nous passons tellement d’heures dans notre travail qu’au bout d’un moment si le désir est absent, on prend le risque de devenir mauvais et plutôt intransigeant. D’autre part, la réussite ça va ça vient, et parfois elle s’estompe parce que la période change et a être peut-être un peu trop dans la rentabilité, on peut en oublier de faire évoluer correctement son entreprise car en affaire, rien n’est jamais acquis ! Bon nombre d’entrepreneur s’y sont déjà cassés les dents !

Si vous optez pour l’envie d’effectuer un travail qui vous plait, vous prenez également le risque de ne pas répondre aux besoins du marché et votre activité peut avoir un certain mal à démarrer. Toutefois, cela peut représenter un avantage qui est qu’en évoluant dans un projet qui vous tient a cœur, votre motivation, aussi difficile que soit la conjoncture, sera présente et vous n’aurez pas envie de baisser les bras pour passer a autre chose rapidement. Vous payerez peut-être le prix de votre liberté mais avec beaucoup de travail, de la méthode et une forte aciduité, vous évoluerez concrètement afin d’avoir à la longue, une situation qui fonctionne et qui vous permet de vivre.

A ce stade, et une fois votre choix effectué, je vais vous dire : Foncez car l’important est d’essayer, et de se donner les moyens de son ambition. Et si en cours de route vous veniez à échouer, alors apprenez de votre échec et  recommencez. Vous n'apprendrez jamais autant qu'en essayant, en testant. Mieux vaut se lancer, se rendre compte que l’on s'est trompé, échouer et recommencer, plutôt que d'essayer de mettre au point un projet parfait en théorie et se rendre compte au bout de 6 mois qu'il s'agit d'une impasse.

Quand on est chef d’entreprise, aussi petite votre entreprise soit-elle, il faut avoir de l'audace, il faut oser aller de l’avant et ne pas hésiter à taper aux portes car cela donne parfois de très bons résultats. Il ne faut pas non plus hésiter à réfléchir à de nouvelles idées, quelles concernent votre communication, vos produits ou vos services, et à les mettre en pratique car une entreprise doit apprendre à se renouveler et à se tenir au fait de l’évolution de la société.

Il faut aussi savoir écouter son instinct, son intuition et si vous doutez d'un projet ou encore d’un de vos produits, alors ne le faites pas mais si vous y croyez, alors vérifiez quelques données et allez-y, jetez-vous à l’eau !

L’important également, lorsque l’on crée son entreprise est de savoir correctement s’organiser afin de se dégager du temps pour concrétiser son projet. La création d'entreprise est un marathon, pas un sprint. Il ne faut pas brûler les étapes et il faut s'investir constamment. Il faut accorder du temps aux détails pratiques qui ne sont surtout pas à négliger.

Vous ne devez pas oublier de mettre vos produits ou vos services au centre de vos priorités.

Pour évoluer dans le travail, en tant que travailleur indépendant, il est important de ne pas travailler seul et de bien s’entourer. Il faut choisir une personne de confiance avec qui vous allez pouvoir échanger,  pouvoir partager, confronter vos idées afin de parvenir à un résultat constructif. Souvent, c’est votre conjoint ou votre conjointe qui remplit ce rôle. Cela est plus facile car vous pouvez avoir une personne disponible pour vous et à même de pouvoir comprendre votre motivation et capable de vous aider voire même parfois de vous canaliser.

Toutefois, cela n’est pas suffisant. Il est important de prendre conseils auprès de gens extérieurs a votre environnement proche afin d’avoir un regard différent sur votre activité et de pouvoir bénéficier de multiples conseils. Cela vous permettra également d’avoir un avis neuf sur ce que vous faites et ce que vous voulez mettre en place. Il est donc important d’échanger chaque fois que cela vous sera possible car nous ne détenons pas la vérité sur les choses et tres souvent échanger permet de réfléchir et d’orienter souvent différemment ses objectifs pour leur donner une chance supplémentaire d’évoluer dans le bon sens.

Maintenant, un dernier point, non négligeable celui-là, c’est de vous faire confiance. Vous devez croire en vous et en vos possibilités. Mais, bien sûr, vous devez établir une réelle appréciation de ce que vous êtes capable de faire sans vous dévaluer mais sans non plus vous surévaluer. Vous apprendrez aussi qu’avec le temps, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, en d’autres termes, sachez faire le tri dans les conseils que l’on vous donnera car il y a fort à parier que chacun ira de sa propre vérité, ne répondant pas forcément a ce que sont vos besoins. Mais, vous seul connaissez votre produit ou le service que vous proposez ! Aussi, n’hésitez pas à vous imposer et à imposer ce que vous êtes et imposer vos idées, surtout d’ailleurs si vous êtes une femme.

Tout ceci, toute cette experience que vous allez acquérir, fera de vous un vrai chef d’entreprise, ce qui vous aidera à franchir les obstacles, a croire en vous et qui améliorera l’estime que vous pouvez avoir de vous-même.

N’hésitez plus et foncez sans jamais cesser de croire en vous !

Retrouvez ma vidéo YouTube ici 

Connexion / inscription

Qui est en ligne?

Nous avons 47 invités et aucun membre en ligne