Comment vaincre sa timidité….

Etre timide est quelque chose de difficile et n’en doutez pas de contraignant pour celui qui en est sujet. Lorsque on est timide, il est toujours tres problématique d’aller vers les autres, toujours tres compliqué de participer aux échanges verbaux, parce qu’on ne sait généralement pas quoi dire et que l’on a peur de sortir tellement d’idioties que l’on préfère rester dans son coin et observer ou se morfondre. Cependant, bon nombre de timides sont passés ainsi à côté de belles opportunités et cela dans divers domaines alors qu’ils auraient été complètement capables de participer à l’essor de leur destinée.

Mais, existe-t-il un moyen de combattre cette timidité ? Surement, oui, il en existe et la première des choses reste bien évidemment le travail sur soi. Mais, lorsque l’on parle de travail sur soi, il faut surtout entendre, travail sur l’estime de soi car en réalité, être timide n’est que le reflet, outre d’un manque de confiance en soi, le résultat d’un très gros manque d’estime de soi qui ne permet pas de se considérer comme une personne capable d’être ce qu’elle doit être en réalité.

Aussi, la première étape qu’il est souhaitable de franchir est d’abord d’apprendre à se connaitre ou à se redécouvrir. Il est possible que vous ayez eu tendance à vous mésestimer et à occulter complètement ce que vous êtes, ainsi que vos qualités, laissant la seule place à vos défauts afin de pouvoir vous dénigrer en toute impunité. Vous conviendrez avec moi que cela n’est pas viable pour l’estime de vous-même. Pourtant, si vous prenez le temps de vous analyser, d’être juste avec vous-même, vous serez bien obligé d’admettre que vous avez des qualités et que celles-ci peuvent aussi être appréciées par votre entourage. D’autre part, outre vos qualités, vous bénéficiez aussi d’aptitudes de toutes sortes dont vous devez accepter l’existence.

Après avoir pris conscience de ce que vous valez réellement, il va être important de développer votre confiance en vous car c’est aussi une étape indispensable pour tenter de vaincre votre timidité. . Toutefois, il est important que vous gardiez à l’esprit que développer sa confiance en soi ne se fait pas en 5 mn et qu’il vous faudra, bien évidemment, un certain temps plus ou moins long en fonction de chacun pour y parvenir. Aussi, soyez vigilant et n’écoutez pas ce qui vous diront le contraire, travailler sur soi prend du temps car il faut casser nos habitudes, nos schémas psychologiques et cela demande un certain nombre d’efforts qu’il faut être prêt à faire.

Redorer l’estime de soi-même, accepter ce que l’on est et travailler sur sa confiance en soi vous amèneront forcément a une nouvelle étape celle d’oser vous affirmer. Quelle que soit la situation dans laquelle vous pouvez vous trouver, n’ayez aucune crainte à laisser sortir vos idées, vos pensées ou vos réactions. Cela est normal que vous ayez votre mot à dire en toute liberté et vous devez apprendre à ne pas craindre le jugement d’autrui. Bien au contraire, à chaque nouveau palier franchit, vous ne devez pas hésiter à vous féliciter.

Mais s’encourager, il faut aussi le faire pour des choses qui peuvent paraitre insignifiantes aux autres. Fêtez chaque petite victoire sur vous-même car, en y réfléchissant, vous vous apercevrez que dans une journée, il peut parfois nous arriver de franchir de minimes étapes pour les autres mais immenses pour nous. Il faut alors les fêter car c’est une avancée vers votre nouvelle vie.

Et d’ailleurs, dans cette nouvelle vie, pourquoi ne pas y introduire quelques activités que vous vous étiez peut-être interdit jusqu’alors. Vous pourrez peut-être y trouver de quoi canaliser votre énergie, ou vous pourriez même vous laisser aller a plus de naturel afin d’apprendre à laisser exister ce nouveau vous qui, en définitif, ne demande qu’à s’exprimer.

Le tableau ne serait pas complet si nous n’ajoutions pas la nécessité d’apprendre à faire fi du jugement des autres. Les autres ne peuvent vous juger d’abord qu’en fonction de leurs propre critères (et ceux-ci sont tres souvent sujet à caution) et ensuite parce que souvent les gens aiment a rabaisser les autres tant cela leur permet de se sentir important. Il est donc important d’apprendre rapidement à vous détacher de ce que pensent les autres car en réalité, cela importe peu.  Mais, si après analyse, vous jugez que leurs critiques ne sont pas constructives, alors n’hésitez pas, prenez vos distances car il existe souvent des gens dans notre entourage qui voient souvent d’un très mauvais œil que nous puissions être autrement que comme ils le décident. Cela s’appelle une étiquette que d’aucun vous colle sur le dos et dont il est parfois très difficile de se défaire. Alors, oui, faites le tri dans votre entourage si cela doit être nécessaire.

Finalement, la meilleure méthode pour vaincre votre timidité reste encore de faire l’état des lieux de votre vie, de vos compétences et de vos qualités et en définitive d’accepter que vous êtes quelqu’un de bien et c’est bien cela le plus difficile, ne croyez-vous pas ?

Connexion / inscription

Qui est en ligne?

Nous avons 132 invités et aucun membre en ligne