Bonjour à toutes et à tous

Nous parlerons aujourd’hui du Karma et du présent qui a, comme vous le savez, son importance dans notre cycle d’évolution.

De toute évidence, nous ne pouvons pas réfuter l’idée que nous subissons, d’une manière ou d’une autre les empreintes karmiques de nos vies passées et que nos expériences antérieures vont également pouvoir prédéterminer nos expériences actuelles. Mais il ne faut pas non plus perdre de vue que nous allons créer notre futur en fonction de nos décisions et de nos actes, ce qui induit le fait que nous ne devons pas négliger nos pensées et nos actions car elles seront et donneront ce que nous en ferons.

A chaque instant, nous créons notre karma pour notre futur mais aussi pour notre présent, et nous ne devons pas dissocier les deux et bien comprendre que tout a une relation de cause à effet.

Les expériences que vous allez vivre dans cette vie sont pour la grande majorité issues de vos vies précédentes et vous allez transporter avec vous des acquis, des atouts et des prédispositions qui viendront à votre connaissance a plus ou moins long terme en fonction de qui vous êtes et de la manière dont vous pouvez être réceptif ou réceptive a un moment plus qu’à un autre. Vous avez d’ailleurs tres probablement été surpris ou surprise par des choses que vous saviez faire intuitivement alors meme que vous n’en avez rien appris. Il s’agit ici de connaissances que vous avez accumulées dans une de vos vies et qui réapparaissent au moment où vous en avez besoin, émergeant a votre conscience d’une façon presque magique qui ne pourra que vous surprendre et surprendre ceux qui vous entourent.

Toutefois, le karma fascine et ouvre parfois la porte à quelques idées illusoires que certains voudront voir se confirmer dans leur vie quotidienne mais s’agit-il vraiment du karma ? La question reste posée car le karma semble bien plus subtil que cela. Le karma est en réalité une réflexion sur le sens de la vie et sur la nécessité que nous avons d’y accéder mais qu’il ne faut pas confondre avec l’idée de donner un sens à sa vie. Le karma fait appel à une notion universelle qui devient propre à chacun à partir du moment où il interfère avec les autres. Cela implique tout en meme temps une notion karmique individuelle qui doit nous permettre de transformer notre existence et notre perception émotionnelle en quelque chose qui sera constructif et qui nous aidera à évoluer tant sur le plan spirituel dont il est la base que sur le plan matériel qui est la nécessité. Faire abstraction du plan matériel sous prétexte que nous avons le désir d’être des gens en évolution peut être une erreur car il ne peut être dissocié de notre existence terrestre. Toutefois l’aspect matériel de la vie est et doit rester un moyen et non un but en soi.

Le karma implique aussi une notion de sacrifice, de réflexion et d’imperfection de notre nature. Et il est nécessaire de comprendre et d’accepter qu’une grande majorité de nos erreurs et de nos mauvais choix passés n’en sont que le reflet tout comme il est important de faire face aux situations quotidiennes en acceptant que ce peut être notre comportement qui fait en sorte que celles-ci ne soient pas comme on avait pu le souhaiter. Mais de manière régulière nous avons tendance à considérer que ce sont les autres qui restent responsables de nos erreurs et de nos mauvais choix et c’est ici que réside la difficulté d’appréhender la notion du karma. Car au final, en acceptant de vivre certaines situations dans lesquelles nous reconnaissons notre implication et en nous retranchant derrière la malchance ou quoi que ce soit d’autre, c’est comme si nous n’acceptions pas que ce puisse être nos choix qui nous ont conduit à vivre cela, alors que nous faisions de mauvais choix. Le karma implique donc une notion de responsabilité individuelle qu’il nous faut accepter et cela meme si notre égo et notre perception des choses en diffère.

Le karma existe et il est bien réel mais il peut parfois dépasser nos capacités humaines à l’affronter si nous ne comprenons pas qu’en dehors du passé et du futur il est le présent et que chaque instant génère une situation, une pensée, un acte qui va modifier votre futur en fonction de vous et par le fait, modifier une partie de votre karma, meme s’il subsiste une base qui est le terreau de notre évolution et dont nous ne pouvons faire abstraction. Mais il s’enrichit de nos attitudes ou à l’inverse s’accentue par nos comportements inappropriés face aux autres et face aux situations. Bien évidemment, votre présent va dépendre de la façon dont vous avez perçu et vécu le passé mais ce n‘est pas pour autant que vous ne pouvez pas sortir de votre état en affirmant de nouvelles valeurs qui seront plus constructives dans votre présent et qui va vous aider dans votre évolution. Il est important de considérer le passé mais de ne plus s’en imprégner afin de pouvoir avoir une nouvelle perception de notre futur et par le fait de notre karma du présent. Car le karma fait partie de notre vie à chaque instant, nous l’oublions bien trop souvent. Bien sûr qu’il est extrêmement difficile d’ignorer hier et de ne penser qu’a demain. Et pour aller plus loin, difficile d’ignorer la minute précédente et de ne pas tenir compte de celle qui suit le moment present ? Pourtant, et avec du travail et beaucoup de discipline, il est possible d’y parvenir.

Comprenons-nous bien, cela ne veut pas dire que le passé et le futur n’existent pas car eux aussi sont là et bien réels. Mais il est important de ne pas s’attarder sur ce qui a déjà été fait ou sur ce que l’on n’a pas réussi à faire pas plus que nous ne devons-nous inquiéter de ce qu’il y a à faire. Nous devons le faire tout simplement, agir et devenir ce que l’on est.

On peut réfléchir sur nos actes passés mais ne pas s’y poser outre mesure car cela serait comme faire un saut en arrière. Pas plus que nous ne devons nous inquiéter pour notre futur en nous sentant désécurisés car ainsi on ne construit rien dans le présent. Or, le karma implique la notion de vivre notre présent et de nous y consacrer pleinement pour améliorer nos conditions futures et par le fait notre karma individuel mais aussi le karma de la collectivité dans laquelle nous évoluons. En acceptant nos échecs et nos réussites, nous vivons notre karma pleinement, et nous prenons conscience que ceux-ci fluctuent et que nous avons a notre actif tout autant de mauvaises choses que de bonnes choses, ce qui doit nous inciter à nous perfectionner pour, au fur et à mesure, comptabiliser de plus en plus de bonnes choses. En agissant ainsi on pourra reconnaitre notre propre karma et ne plus se laisser emporter par le karma des autres. Nous deviendrons plus créatifs et plus productifs et nous n’aurons plus le désir, petit à petit de nous poser sur des choses superficielles qui au final ne nous correspondent plus. Nous deviendrons plus vivant, plus centrés et surtout plus conscient non seulement de notre beauté intérieure mais aussi de celle du monde qui nous entoure. Pour me retrouver sur YouTube, cliquez sur l'image ! 

350