L’améthyste, cette magnifique pierre violette

Portée de tous temps, l’améthyste est connue depuis l’antiquité puisque déjà dans l’Egypte ancienne, les égyptiens s’ornaient de bijoux faits en améthyste.

Egalement, l’améthyste est et demeure la pierre des évêques à cause de sa couleur violette qui n’est pas sans rappeler celle de la tenue règlementaire des évêques. Elle orne d’ailleurs leur bague car elle est censée leur apporter une clarté d’esprit.
L'améthyste a également toujours été présente dans les bijoux de la couronne royale britannique car c'est un bijou noble et élégant.

Mais d’où lui vient son nom ?

Le nom Améthyste vient du grec : le « a » privatif précède « methystos », l’ivresse, car elle était censée protéger de ce fléau… Cela vient probablement d’une légende grecque qui raconte que l’incorrigible Dionysos, sur un coup de colère, décida de se venger sur le premier humain passant à sa portée. Le sort désigna la jeune et innocente Améthyste… Le dieu lâcha sur elle des tigres, mais Artémis intervint juste à temps pour sauver la jeune fille, la transformant en sa propre statue du quartz le plus pur. Vint le temps des remords… Dionysos, de chagrin, fit tomber sa coupe de vin, qui éclaboussa la statue et la teinta de violet…Tres belle légende…

Alors, comment choisir son améthyste ?

 Premier conseil : laisser parler son instinct. L'améthyste peut être montée sur tous types de bijoux comme des boucles d'oreilles, des bracelets, des colliers, des pendentifs. Au-delà des critères techniques, le plus important est de se sentir séduit par la couleur et l’éclat de cette pierre qui parle directement au cœur. Cependant, il est bon de savoir que la valeur marchande de l’améthyste varie en fonction de la qualité de la gemme c’est-à-dire de sa brillance, sa transparence, et son absence d’inclusions et de l’intensité de sa couleur car plus la couleur est profonde, plus l’améthyste aura un prix élevé.

Sachez encore que L’améthyste est utilisée pour combattre les intoxications comme l’alcool, la drogue, le tabac et que la porter vous fait profiter de ses effets.
Elle est la pierre de la plénitude et convient tout particulièrement aux hyperactifs et aux stressés. C’est une pierre d’une grande efficacité pour soulager les maux de tête, les migraines, les brûlures, les œdèmes, l’eczéma en la plaçant sur la zone à soigner.
Elle est précieuse contre les troubles oculaires, la rétention d’eau et la circulation sanguine.
Elle tonifie et protège le foie, les glandes.
C’est une aide précieuse pour l’hystérie, les névroses d’angoisse, le vertige, les colères, l’épilepsie.
Elle stimule la pousse des cheveux, le métabolisme et les hormones.
Elle a une action sur les baisses de tension artérielle, sur l’anémie.
Dans une chambre à coucher, elle développera une ambiance calme et détendue.
Elle contribuera à un sommeil calme et profond, sans cauchemar.
Elle favorise l’élévation spirituelle, la concentration, la méditation, l’intuition, la créativité et la visualisation.
L’améthyste aide à se détacher des futilités matérielles.

Toutefois, n’oubliez pas que même si l’améthyste peut vous offrir son aide face à tout un tas de maux, il reste néanmoins important que vous fassiez appel à votre médecin qui saura bien sûr, vous aiguiller si cela est nécessaire. Car en aucun cas, votre améthyste ne doit se substituer a la médecine traditionnelle.