Portrait du Capricorne
Voici d’abord quelques petites notions théoriques du signe du Capricorne notamment qu’il est un signe de terre, considéré comme froid et sec car signe d’hiver. Dans le zodiaque, il est opposé au signe du Cancer. Il est signe mobile, cardinal, nocturne et féminin. Il a pour maitre Saturne et pour exaltation Mars et la Lune y est en exil tout comme Jupiter qui lui est en chute dans ce signe.
Pour être né sous le signe du Capricorne, il faut être né entre le 21 décembre et le 19 janvier environ, moment où le soleil le traverse.
Le Capricorne exprime l’ambition, la médiation, mais aussi la patience et le labeur car souvent le capricorne connait une ascension lente et difficile. Il est fait pour le travail minutieux. Il représente aussi l’agriculture, la mine, la montagne et ne l’oublions pas, les grands animaux.
Il n’est jamais simple de brosser le portrait d’un signe car souvent, il faut tenir compte de l’ascendant et de l’ensemble de la carte du ciel qui peut parfois donner la primeur a un autre signe. Aussi, je vais juste évoquer les caractéristiques du signe du Capricorne de manière tres théorique afin de vous en donner les grandes lignes, comme j’ai d’ailleurs fait avec les autres signes.
D’une manière général, le Capricorne n’est pas ce que l’on peut appeler un chanceux car il est régit par la planète Saturne que l’on nomme le grand maléfique. Toutefois, le capricorne étant capable de fournir des efforts intenses, il parvient à se hisser tout au sommet a force de travail et de persévérance. Il doit tout de même maintenir d’une manière constante ses efforts et plus que tout autre signe, il n‘a pas le droit à l’erreur et encore moins au relâchement. Il est, la plupart du temps, méthodique et consciencieux et il bénéficie d’une bonne mémoire lui permettant d’enregistrer aisément toutes sortes de notions, même les plus complexes. Il est souvent observateur et manifeste une allure sérieuse et réfléchie. Pour certains, il est austère mais ne vous y trompez pas, le capricorne a le sens de l’humour et aime faire la fête mais il est néanmoins mesuré et distant tant qu’il ne connait pas réellement l’univers qui l’entoure. En somme, le capricorne est prudent !
Si votre enfant est un petit capricorne, je vous conseille de bien faire attention à lui car enfant le capricorne exige une éducation faite de tact et de psychologie tant il peut se montrer replié sur lui-même et distant du monde qui l’entoure. Il ne sera pas forcément indocile mais il pourra vous arriver d’avoir un peu de mal à le cerner tant il se sentira heurté à la moindre chose qu’il considèrera comme injuste. C’est d’ailleurs un état d’esprit qu’il pourra conserver tout au long de sa vie.
Avec son entourage, il lui faudra du temps pour faire confiance car il est prudent et parfois soupçonneux. Mais, d’une manière générale, le Capricorne est stable dans ses sentiments, tres fidèle en amitiés et est capable de se dévouer pour ses amis s’il a fait une promesse qu’il aura à cœur de tenir. Le Capricorne a besoin de se tenir en retrait pour savoir à qui il a affaire et c’est peut-être pour cela qu’il passe à tort pour un personnage austère et peu sociable. Il est également souvent solitaire car en réalité, il ne recherche pas forcément la compagnie des autres, jugeant peut-être ses prochains comme à l’opposé de ce qu’il peut aimer. En somme, le capricorne a souvent peu d’amis et cela lui va bien.
En amour, il ne manifeste que peu ses sentiments ce qui peut quelque peu lui compliquer la vie tant le partenaire ou la partenaire attend de lui ce qu’il ne peut donner. Mais le Capricorne vit toutes les choses d’une manière tres intérieure et il peut garder en lui la trace de déceptions sentimentales qui ont marquées sa vie comme une marque au fer rouge d’où une grande méfiance à l’égard du sexe opposé. Il n’est pas porté aux coups de foudre et il est plutôt timide d’où peut-être un grand nombre de célibataires marqués par ce signe. Mais, si le capricorne s’engage ou se marie, il demeurera correct a ses engagements, et son union sera le plus souvent solide et durable.
Professionnellement, il sait parfaitement utiliser son esprit et sa logique qui deviennent pour lui les piliers de sa persévérance. Il sait être strict dans son travail et on lui reconnait des qualités de chef dur mais juste car il s’efforce le plus souvent de se montrer correct dans toutes situations. Il a le potentiel pour évoluer correctement et brillamment et il peut aisément réussir dans les métiers de la science, des mathématiques, dans l’architecture, les archives, la comptabilité ou encore l‘agriculture, ou l’élevage ainsi que le sport, la politique ou également le domaine artistique. Il ne faut donc pas se montrer pessimiste lorsque l’on aborde l’avenir d’un capricorne.
Mais, pour conclure, je dirais que le capricorne sort de la norme car il se place au-dessus de tout et aime regarder la vie de toute sa hauteur. Il n’aime pas forcément se mêler a ses contemporains mais il est un penseur qui annonce de nouveaux temps a la sortie de l’hiver et en définitive, il représente la renaissance après le froid rude et la lente montée des forces profondes de la terre qui permettront à une nouvelle vie d’éclore. Il est celui qui tache de maitriser ses instincts et qui tache de les comprendre en ayant besoin de réflexions solitaires pour mieux comprendre le sens de la vie.