Définir la part de fortune  

La Part de Fortune en réalité n'a aucune existence physique, il s'agit d'un point fictif qui forme un axe en Astrologie et grandement utilisé en Astrologie karmique avec la Part de conscience impersonnelle, tout comme les maisons forment des axes ou encore les signes. Il ne s'agit nullement de Pallas. Et pour déterminer la position de la Part de Fortune, on établit un calcul en prenant en considération la position de l'Ascendant, de la Lune et du Soleil. Son impact sur l'aspect financier n'a jamais pu être prouvé scientifiquement et astrologiquement parlant alors que cela n'est pas le cas pour son impact karmique.

Longtemps, elle fut considérée comme un important significateur financier, et on lui attribuait la chance du sujet en général. Toutefois, si l’on souhaite l’utiliser dans ce contexte, il est souhaitable de l’étudier pour connaitre la relation du sujet avec ses possessions matérielles et sa richesse et son état d’esprit face à l’argent.

Le calcul de la part de fortune se fait en prenant la distance qui sépare la lune du soleil toujours dans l’ordre des signes et en reportant cette distance à partir de l’As. On l’ajoute à la longitude de l’As.