Bonjour à toutes et à tous, voici en réponse à une de vos attentes, la signification très générale de la part de Fortune en maison XII dans un thème, sachant que la part de fortune correspond surtout à un éveil spirituel et à une ouverture sur le monde et n’est nullement en rapport avec l’argent comme beaucoup le pense et le dise. D’ailleurs, on se penche sur la part de fortune lorsque nous étudions un thème karmique car son utilité se pose surtout dans ce contexte.

Une Part de Fortune en Maison XII peut être synonyme d’une perception particulière des choses dans le quotidien, et offre à celui qui la possède et si le thème le permet par les autres positions de la carte du ciel, la possibilité de transcender son émotionnel et de clôturer un cycle karmique durant lequel il est bien évident qu’il aura fallu chercher à se transformer individuellement.

Elle évoque pour celui qui la possède la possibilité d’utiliser ses ressources psychiques intérieures pour métamorphoser ses instincts, ses désirs, ses craintes afin de pouvoir accéder au sublime de lui-même pour parvenir à transcender sa nature profonde et faire en sorte qu’elle devienne une personne à part entière. On peut ici, en faisant preuve de compréhension et de persévérance, comprendre le sens des choses et les utiliser pour améliorer sa vie intérieure et faire qu’elle ne soit plus percutée par sa vie émotionnelle.

En règle générale, une Part de Fortune en Maison XII apporte beaucoup d’intuition et de prescience et indique que l’on est à la recherche d’une harmonie avec son être intérieur. La part  de fortune en maison XII offre à l’individu l’opportunité de découvrir l’unité de ces réalités, différentes en apparence, et l’authenticité de l’existence d’une unique réalité. C’est donc ici une définition très spiritualisée que nous offre la part de fortune mais la maison s’y prête puisqu’elle est avant tout la terminaison du cycle du zodiaque et qu’elle nous prépare à un renouveau avec la Maison I.

La Part de Fortune forme un axe avec la Part de conscience impersonnelle et celui-ci abouti donc en maison VI, maison opposée à la XII. Nous avons ici avec un tel axe la recherche de l’équilibre dans le quotidien et la personne qui la possède dans son thème à cette capacité à pouvoir vivre l’instant présent mais surtout la capacité de l’appréhender afin de l’utiliser pour améliorer à la fois sa compréhension des choses et du monde qui l’entoure mais aussi pour l’adapter a son propre ressenti pour pouvoir se distancer émotionnellement des vicissitudes quotidiennes. En d’autre terme, posséder la part de fortune en maison XII permet de puiser en soi les ressources nécessaires a son évolution spirituelle sans se laisser absorber par le quotidien qui peut devenir une harmonie et source d’équilibre. Bien évidemment, cela demande beaucoup de travail sur soi mais cette part de fortune semble le permettre. Elle aide a comprendre qu’il n’existe que des actions diverses et qu’il faut essayer de les considérer comme telle sans positif ou négatif, juste comme des actions. Dans la mesure où toutes les situations et expériences sont neutres et impersonnelles, il n’en existe pas de négatives ou de positives, excepté si l’on veut les estimer selon ces critères. Cette manière de voir, représente l’attitude correcte à adopter sur l’axe VI-XII. Ici, les pouvoirs mercuriens d’observation (en analogie avec la VI) et le pouvoir neptunien en analogie avec la XII de compassion, d’amour et d’intériorité s’allient pour transcender les expériences ordinaires de la vie. Les évènements, sentiments et idées transitoires sont ainsi vus pour ce qu’ils sont et l’expérience de la vie s’en trouve approfondie et élargie, libérée des apparences du monde extérieur. En somme, cet axe porte au non jugement des gens et des situations.

Bien évidemment je vous donner ici une signification qui n’est pas individuelle puisqu’il faut connaitre le thème dans sa totalité pour cela, sachant qu’un thème est propre à une personne et livrera ses secrets seulement en fonction de l’ensemble de ses facteurs et non en fonction d’une position planétaire unique.

Il ne s’agit ici que d’une infime partie de la réponse car celle-ci peut devenir très complexe et détaillée dès qu’il s’agit d’une étude individuelle. Toutefois, cela peut malgré tout vous donner quelques indications.