Etes-vous une bonne poire ?

 

Etes-vous une bonne poire comme l’on dit, êtes-vous la bonne poire que tout le monde sollicite à longueur de temps sans même vous demander si cela vous convient ou pas ?

Faites-vous partie de ces gens qui n’osent jamais dire non et que les autres utilisent pour tout et n’importe quoi ?

Si tel est le cas, il est alors temps de redresser la barre car il est plus que certain qu’en finalité, les gens ne respectent pas ceux qui se dévouent pour eux.

Etre trop gentil ou trop gentille n’est en somme pas toujours une bonne chose, surtout dans cet univers sans pitié qu’est le nôtre.

Les personnes trop gentilles, trop dévouées, ont souvent la fâcheuse tendance de s’excuser pour un oui ou pour un non, car lorsque vous osez dire non, cela engendre chez vous le plus souvent une forme de culpabilité qui vous pousse a vous sentir mal à l’aise face à votre refus. Aussi, il est important pour vous de vous justifier et de vous excuser quand finalement vous ne finissez pas par accéder a la requête de votre interlocuteur. 

Mais, dire non est votre droit le plus absolu, et cela quelles que soient vos raisons, et surtout il n’est pas nécessaire de justifier forcement votre refus. Le seul fait de ne pas avoir envie de faire ce pourquoi on vous sollicite suffit à justifier votre refus.

Vous devez aussi veiller à ce que vos relations, d’une manière générale, ne soient pas à sens unique. Il n’est pas logique, pas normal que les gentillesses ne soient pas partagées. Lorsque vous rendez service a quelqu’un, il est normal que le moment venu, cette personne vous rende la pareille. Cela fonctionne aussi dans une relation amoureuse car pour que votre vie sentimentale soit équilibrée, soit épanouissante, vous devez vivre votre relation a deux et ne pas accepter que les petites attentions, les petits messages ou quoi que ce soit d’autre, ne se fasse que dans un seul sens. Mais, si tel est souvent le cas, vous devez alors vous poser la question de la durabilité de votre relation car,  à y regarder de plus près, il y a forcément quelque chose qui cloche et qui ne permettra pas à vos relations, quelles qu’elles soient d’ailleurs, d’évoluer dans le temps.

Quand on a tendance à être une bonne poire, il est aussi important de réfléchir à sa façon d’être, afin d’être certain que ce n’est pas nous qui induisons cela.Si vous avez tendance à accepter de manière systématique toutes sortes de choses dont vous n’avez pas envie et que dans le même temps, vous êtes en colère après vous-même d’avoir accepté cela, alors il faut vous remettre en question. 

Vous ne devez plus accepter tout et n’importe quoi pour faire plaisir aux autres ou pour avoir le sentiment que vous existez, mais bien plutôt, vous devez apprendre à dire Non à ce qui ne vous convient pas. Dire Non est une chose normal, surtout lorsque l’on a l’impression que les autres envahissent notre espace de liberté. C’est une manière efficace de se protéger des autres, et de privilégier vos désirs et vos envies, ce que les autres ne feront d’ailleurs pas pour vous.

Dire Non et oser se confronter aux autres est une chose saine qui favorisera votre estime de vous-même. Il en est de même lorsqu’il s’agit de vos idées ou de vos convictions. Assumer ce que vous êtes et ce que vous pensez, vous permettra d’avoir une plus grande confiance en vous, vous permettra d’être bien plus reconnu et respecté par les autres, contrairement à ce que vous pensez.

Il est important d’agir et de faire les choses qui sont en accord avec nous-même, en accord avec ce que nous pensons tout en prenant en compte ce que nous voulons vraiment. Et qu’importe ce que pensent les autres lorsque nous effectuons un refus, l’important est de ne jamais se forcer à faire quelque chose que nous ne voulons pas faire.

Alors, si être gentil et serviable est évidemment une bonne chose, il est important de vous déterminer des limites et de ne pas les franchir, de demeurer fidèle à vous-même et à vos convictions, à vos idées, et cela vous permettra alors de ne plus être la bonne poire de votre entourage.

Retrouvez ma vidéo YouTube ici 

Connexion / inscription

Qui est en ligne?

Nous avons 63 invités et aucun membre en ligne