COMMENT DRESSER UNE CARTE DU CIEL

 Livres indispensables pour dresser une carte du ciel

Traité de l’heure pour le monde entier

Des éphémérides,

Une table des maisons,

Une table des étoiles fixes principales,

Un atlas de géographie donnant toutes les longitudes et latitudes y compris les plus petites ou une table de positions géographiques.

Il faut calculer les positions planétaires (PP) pour l’heure qu’il était a Greenwich au moment de la naissance.

Le méridien de Greenwich est un grand cercle de la sphère celeste passant par les pôles et par la verticale du lieu de naissance.

Par exemple :

Prenons une naissance à midi à New York, les PP seront calculées pour 17h Gr car il existe un décalage horaire de 5 heures.

Il faut donc convertir l’heure légale en heure de Greenwich en tenant compte de l’heure d’été s’il y a lieu. Une fois cette heure obtenue, il suffira de faire une interpolation basée sur le pas de l’astre pour obtenir sa position au moment natal.

Une fois cette première opération effectuée pour les 10 planètes, on les placera dans les maisons c’est-à-dire que l’on établira la domification du thème.

Pour placer les maisons sur le thème,il ne faut se baser ni sur l’heure de Greenwich, ni sur l’heure légale mais bien sur l’heure locale, que l’on trouve en tenant compte de la longitude du lieu de naissance. Mais, cette heure locale ne suffit pas, il faut alors la transformer en heure sidérale ou bien Temps Sidéral Natal (TSN)

Une fois le TSN obtenu, on utilise une table des maisons pour obtenir la latitude aussi proche que possible de celle du lieu natal.

Par exemple pour Paris 48°50, on utilise 48° et l’on obtient les positions des 12 maisons de la carte du ciel. Les 6 premières sont définies par la table, permettant de positionner les6 dernières qui leur sont opposées.

Une fois cela obtenu, il reste à définir les aspects de la carte du ciel.

 RESUMONS :

 Opération n°1 :

Trouver la longitude et la latitude du lieu de naissance avec une table des positions géographiques ou un atlas.

Opération n°2 :

Trouver l’heure de Greenwich. On utilise ici un traité de l’heure dans lequel on aura toutes les heures et les années ou était en vigueur l’heure locale et ensuite, a partir de 1911, l’heure de Greenwich qui se confond le plus souvent avec l’heure légale. Ce traité nous aidera aussi pour les périodes de guerre et d’occupation.

Cette heure servira uniquement a placer les planètes. ==) heure de naissance rectifiée = heure légale = heure de Greenwich.

Opération n°3 : 

Trouver l’heure locale. On ajoute à l’heure légale la valeur de la longitude pour les lieux situés à l’Est ou on retranche pour les lieux situés à l’Ouest.

En France, avant le 15 mars 1891, il n’y a aucune correction à faire, chaque région ayant son heure locale.

Entre le 15/03/1891 et le 11/03/1911 c’était l’heure du méridien de Paris qui était obligatoire dans toutes la France.

Depuis 1911, c’est l’heure du méridien de Gr qui est obligatoire dans toutes la France mais ne pas  négliger l’introduction de l’heure d’été depuis 1916

Opération n°4 :

Trouver le temps sidéral natal (TSN).

En général, les éphémérides donnent le TS pour midi.  Pour avoir le TSN, il faut ajouter ou retrancher les différences entre midi et l’heure de naissance.

Retrancher - (==12h00 ==) + ajouter

Si le Temps Sidéral est donné pour 0h (minuit), il suffit alors d’ajouter l’heure de naissance (soit 14h00) pour une naissance l’après-midi)

Le TSN est le temps qui permettra d’obtenir les positions des maisons dans la table des maisons.

Opération n°5 :

Inscrire les maisons sur un graphique.

On utilise la table des maisons, qui va nous permettre de déterminer la position en signe de chaque cuspide.

Chaque maison a son opposée. A savoir que

La maison 1 est opposée à la 7

La maison 2 est opposée à la 8

La maison 3 est opposée à la 9

La maison 4 est opposée à la 10

La maison 5 est opposée à la 11

La maison 6 est opposée à la 12

Donc, si l’on pose la maison 1 à 8° Balance par exemple, la 7 sera à 8° Bélier, qui est opposé à la Balance dans le zodiaque.

Opération n° 6 :

Consiste à calculer les positions des 10 planètes pour l’heure de Gr.

Pour cela, on détermine le pas de l’astre pour 24h. Et on fait une interpolation (VCM) en tenant compte de l’écart entre midi et l’heure de naissance. A notre époque, il existe des tables numériques suffisamment précise pour éviter tout calcul. Mais un Astrologue digne de ce nom se doit de savoir dresser une carte du ciel manuellement, il va s’en dire.

Pour les astres lents, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton, on peut les inscrire sans aucune modification.

Opération n°7 :

Les aspects.  On étudie les aspects c’est-à-dire l’écart qui existe entre deux planètes ou entre la planète et l’AS ou le MC.

On considère :

Conjonction  maxi 5° sauf luminaires  -  Sextil 60°  -  Carré 90°  -  Opposition 180°- Quinconce 150°  -  Semi sextil 30°  -  Semi carré 45°  -  Trigone120 °

On peut accorder une orbe de 7° de part et d’autre mais on doit d’abord s’assurer de leur force sur la carte.

Opération n° 8 :

Inscrire les éléments accessoires à savoir :

parallèle de déclinaison

Part de fortune

Noeuds de la lune

Étoiles fixes.

Pour les aspects, juste une orbe de 1° ou 2°