Comment vivre le moment présent……

C’est une question que l’on se pose souvent et il faut avouer que les réponses sont diverses et variées. Tentons aujourd’hui d’apporter notre pierre à l’édifice en essayant de voir comment nous pourrions, justement, vivre le moment présent. 

Vivre le moment présent est une chose simple à définir en réalité puisqu’il s’agit tout simplement, et comme sa dénomination l’indique, de vivre les évènements et les situations comme ils se présentent et au moment où ils se présentent et cela en éliminant tous les scénarios que notre esprit nous jouent au quotidien en permanence. Et c’est ici que finalement réside toute la difficulté.

En somme, notre esprit cumule doutes, peurs, remords, inquiétudes et j’en passe, qui ne nous permettent pas de profiter pleinement des instants que nous sommes susceptibles de vivre. A chaque fois, nous avons tendance a réécrire l’histoire a notre façon et pas toujours dans le bon sens. Nous nous appliquons à nous pourrir la vie, un peu comme si finalement, nous n’avions l’habitude que de ça. Et le fait est, qu’à suivre nos raisonnements souvent erronés, nous passons à côté du moment présent.

Mais comment faire pour ne pas échouer sur le bord de nos pensées qui nous assaillent à chaque instant ? Peut-être la solution réside-t-elle dans une approche différente de notre corps. Aussi, à chaque fois que nous nous éloignons consciemment du moment présent, tachons de sentir notre corps et de nous focaliser sur nos sens qui peuvent alors nous permettre de ramener notre esprit dans la vraie réalité. Nous constaterons alors que notre esprit vagabond nous a conduit, sans même que nous nous en rendions compte, vers un espace créé de toute piece, qui ne correspond pas à ce qui se passe et qui nous conduit à avoir des réactions qui ne sont pas raccord avec la situation ou le moment. En d’autres termes, nous entendons ce que nous voulons entendre et nous voyons ce que nous voulons voir, parasités par notre esprit qui nous entraine vers nos méandres psychiques alors qu’en définitive la réalité est simple, sans fard et tres accessible. Que se pose le problème de savoir si cette réalité nous convient devient ici un autre problème. Seul l’instant compte. Ce que nous en ferons est autre chose. Mais nous devons apprendre à ne rien tronquer afin de pouvoir en pleine conscience, prendre les décisions qui sont utiles à une situation donnée.

Vivre l’instant présent, c’est apprécier le moment dans lequel nous nous situons. Vivre l’instant présent, c’est voir la réalité de l’instant sans qu’il ne soit perturbé par un jugement de valeur, jugement qui altère notre perception.

Si nous sommes honnêtes avec nous-même, nous ne pourrons que dire qu’en réalité et à chaque instant le plus souvent, nous quantifions notre existence, nous la cloisonnons en portant sur les gens, les situations et les évènements des jugements de valeurs qui ne sont pas toujours basés sur la réalité. Nous avons tendance a déformer le présent au profit d’une idée qui nous satisfait mais qui n’est pas forcément conforme. Aussi, vivre l’instant présent, c’est tacher de modifier cet état d’esprit en se contentant de prendre une situation comme elle est sans aller chercher au-delà de celle-ci. Et quand bien même il y aurait sous-jacent une idée qui ne nous appartient pas, on doit se dire que finalement ce n’est pas notre problème mais le problème de celui qui la génère. En d’autres termes, prenons l’instant sans fantasme et si quelqu’un mijote ou complote a notre intention, et bien faisons en sorte que cela soit son problème et seulement son problème. Et, en matière d’énergie, cela fait toute la différence mais nous y reviendrons.

Vivre l’instant présent c’est permettre à notre esprit d’éviter de patauger dans nos bouillasses émotionnelles en conservant une paix intérieure indispensable à notre équilibre psychologique et émotionnel. D’autre part, lorsque nous sommes dans le moment présent, et que notre esprit ne s’égare pas, nous bénéficions d’un regain physique car vous n’êtes pas sans savoir que lorsque notre esprit est confus, notre santé défaille. Et, lorsque notre santé nous abandonne, notre corps devient la cible de tous les maux possibles. Il est donc important de cultiver fertilement notre esprit afin de pouvoir conserver la santé et l’énergie.

Vivre l’instant présent, c’est aussi savoir bénéficier de tout notre potentiel quel qu’il soit, de laisser la porte de notre créativité ouverte, de permettre à notre esprit d’utiliser son instinct, son imaginaire mais le tout à des fins d’épanouissement personnel. Vivre le moment présent, c’est accueillir le calme en soi, calme qui permettra à nos questions longtemps sans réponse de trouver leur solution avec plus d’aisance, qui permettra à notre esprit de résoudre les difficultés que nous rencontrons chaque jour mais les résoudre d’une façon efficace et concrète pour nous permettre de continuer d’avancer et d’évoluer afin de parvenir à vivre chaque instant présent.

Retrouvez ma vidéo YouTube ici 

 

Connexion / inscription

Qui est en ligne?

Nous avons 49 invités et aucun membre en ligne