Comment développer votre charisme ? 

Beaucoup d’entre vous se demandent souvent comment font certains ou certaines pour posséder un tel charisme, pour avoir cette attitude qui les rend tellement puissantes et attirantes qu’utilisé à mauvais escient cela peut devenir une arme redoutable dont il ne faut pas abuser.

Peut-être avez-vous une certaine admiration pour ceux qui possèdent ce charisme au point de vouloir leur ressembler. Alors, sachez qu’il y a bien évidemment quelques petits trucs à savoir pour tenter de développer votre charisme, quelques elements à adopter pour que les autres puissent vous percevoir de la meilleure des façons.

Dans un premier temps, avoir du charisme est en général le reflet d’une personne qui a confiance en elle et qui se sent à l’aise avec ce qu’elle est, qui tache de rester authentique et qui n’essaye pas d’adopter telle ou telle attitude pour plaire aux autres. Elle est elle, tout simplement

En principe, une personne charismatique est rarement imbue d’elle-même, mais elle est plutôt simple, modeste et souvent très humble et c’est la raison pour laquelle elle est différente des autres. Aussi, attention, ne confondez pas poudre aux yeux, verbe haut et charisme car en principe une personne qui aime à se montrer peut dégager quelque chose mais ce n’est en aucun cas du charisme dans sa définition réelle. Souvent, c’est du verbiage inutile qui ne sert qu’à mettre de la poudre aux yeux et à terme l’on constate que derrière il n’y a rien en réalité.

A l’inverse, une personne envoutante gagnera votre confiance et votre respect et cela sans vous intimider tout en facilitant vos interventions.

Avoir du charisme, c’est aussi oser prendre des risques, en se lançant des défis, en entreprenant des objectifs souvent difficiles, qui vont vous donner l’impression que vous existez, que vous allez de l’avant, sachant saisir les opportunités et n’ayant pas peur de sortir de votre zone de confort.

Etre charismatique, c’est également savoir être une personne créative. Aussi, il faut développer son imagination et savoir penser par soi-même, sans avoir besoin de copier quiconque, ne pas être un mouton afin de développer ses propres conceptions et ses propres idées sur les gens et sur les situations. Il faut savoir apporter des idées nouvelles et surprendre ses interlocuteurs et il ne faut pas avoir peur d’effectuer ses propres recherches sur les choses lorsqu’elles ne vous satisfont pas et cela toujours dans le but de demeurer fidèle à vos opinions et a vous-même. Il ne faut pas non plus avoir peur d’assumer ce que vous pensez et cela même si les autres ne pensent pas comme vous.

Pour être charismatique, soyez simple mais aussi faites preuve d’humilité. Ne vous considérer pas comme le meilleur (ou la meilleure) et évitez de vous mettre en avant, cela n’est pas nécessaire. N’hésitez pas non plus à reconnaitre vos erreurs, voire à présenter vos excuses si vous avez tort. Soyez également la personne sur qui l’on peut compter et demeurer loyal et sincère en toutes circonstances.

Faites preuve d’une constante maturité et apprenez à tirer parti de vos expériences passées en sachant utiliser toutes vos connaissances et agissez toujours en personne responsable. Toutefois, agir ainsi ne veut pas dire devenir rabat-joie car vous devez tacher de garder l’esprit jeune et ouvert et de faire preuve d’un réel dynamisme.

Soyez aussi toujours intègre car une personne charismatique est habituellement honnête et n’utilise pas les autres pour se cacher derrière ses propres erreurs pas plus qu’elle ne trahit la parole donnée.

Soyez également conscient de vos faiblesses et donnez-vous les moyens de les améliorer afin qu’elles deviennent des forces mais n’en ayez jamais aucune honte et assumez toujours qui vous êtes

Soyez passionné par vos projets, par ce que vous faites car ainsi vous n’aurez pas de mal à rayonner, à communiquer, à échanger avec ceux qui vous entourent

Et dernier point, essentiel, sachez que bien souvent charisme rime avec qualité d’expression d’où la nécessité de savoir parfaitement exprimer vos pensées, toujours de manière claire, limpide afin de communiquer vos idées, vos envies et votre ferveur. Toutefois, n’oubliez pas de savoir écouter vos interlocuteurs de manière très attentive, sans écoute flottante afin de pouvoir réagir et poser la bonne question montrant ainsi à celui qui vous parle que vous avez pour lui de la considération.

Voilà, c’est maintenant à vous de jouer pour tenter de développer votre charisme et devenir celui ou celle que vous souhaitez devenir.

Connexion / inscription