frendeitptrues

Rechercher sur le site

Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui abordons l’influence de Pluton sur votre thème, sur la société et par extension sur votre karma.

Il est important de prendre en considération  que Pluton met 250 ans environ, pour parcourir le cercle zodiacal et qu’il reste de 12 à 32 ans dans un signe soit en moyenne 20 ans et demi. Son passage occasionne les grands bouleversements de la vie. Ces étapes correspondent à une mort symbolique qui oblige à aller au fond de soi et à se régénérer. Les grandes transformations provoquées par les transits plutoniens, se manifestent autant à l'échelle d'une vie humaine que dans les grandes mutations de la société. Par sa lenteur, Pluton marque des générations. C'est la planète de la destinée. Elle implique une destruction puis une reconstruction. Cette énergie concerne l'évolution qui doit se faire sur le plan collectif et sur le plan individuel. Le passage de Pluton dans un signe opère sur plusieurs années. Ainsi, tous ceux qui naissent durant la même période, sont concernés par des métamorphoses comparables. Ils devront résoudre ensemble les transformations qu'engendre la société, celle qu'ils ont créée et celle qui est léguée par leurs ancêtres. Ils doivent œuvrer dans un but commun. Ce qui se trame sur le plan d'une société et sur le plan mondial concerne l'humanité mais également chaque individu en particulier. La conscience collective n'est pas vécue de la même manière par chaque personne. Ainsi, dans le thème individuel, Pluton peut se manifester sur un plan social ou plus personnel. Il peut également demeurer en sommeil, enfoui dans l'inconscient. Chaque génération peut être, en gros, caractérisée par le passage de Pluton dans un signe du zodiaque

Dans le thème de chacun, Pluton indique un domaine de transformation et de réalisation. Planète des profondeurs, des instincts, elle a une signification karmique autant dans le thème natal que lors des transits planétaires. On peut remarquer que pour chacun de nous, Pluton, de par sa lenteur, ne parcourt qu'une partie du thème natal. Certaines maisons seront donc plus concernées que d'autres par les grandes métamorphoses qui amènent un être à sa réalisation.

Pluton a, de par sa nature, une signification essentiellement karmique. Il donne toujours des renseignements sur les vies antérieures, il indique pour cette vie-ci, lorsqu’il est rétrograde, des bouleversements, des changements douloureux et radicaux, dont le but est un réajustement de l’entité à de nouvelles exigences spirituelles. Dans les karmas individuels, Pluton est toujours le lien entre les vies successives. Il symbolise le retour de certaines personnes, ou de certaines circonstances, d’une vie sur la suivante, en vue d’une croissance de l’âme.

Le natif de Pluton rétrograde sera contraint par les évènements à se transformer. La mort réelle ou symbolique des choses et des gens qu’il aime, l’amènera au dépouillement qui lui permettra de renaitre au stade supérieur. Le plutonien retrograde vit donc une série d’expériences douloureuses. Sa vie est entrecoupée de déserts, de quasi-morts, dont il sort chaque fois un peu plus conscient. Il sait et sent, beaucoup de choses. Il devine la vérité, sans toujours pouvoir l’exprimer. Il bénéficie de pouvoir exceptionnels pour changer son karma, se libérer des vieilles dettes. Les périodes d’éclipse, de solitude, d’obscurité, sont pour lui autant de régénérations d’où il ressurgit à la lumière, à la surprise de ceux qui le croyaient mort.

Sur le plan mondial, Pluton est le symbole de la mentalité collective de la génération née au moment de son passage dans un des signes du zodiaque. Par suite, dans un thème individuel, Pluton va indiquer le champ où se concentre la pression de la mentalité collective. Ses aspects aux autres planètes natales montrent comment la personne doit s’orienter vis à vis de cette mentalité collective. 

La qualité de l’esprit collectif qui colore toutes les activités sociales, politiques, artistiques, littéraires, scientifiques et industrielles d’une génération, établit une tendance particulière dans la façon dont cette génération aborde l’univers et les problèmes pratiques de l’existence courante. Aussi longtemps qu’une personne s’identifie à ce style de vie et à cette façon de penser collectif, elle ne peut devenir une personne indépendante et Pluton ne pourra agir dans son thème natal, de manière individualisée.

Pluton n’agira de façon significative dans un thème natal qu’à partir du moment où la personne commencera à remettre en question l’approche collective à la vie ou si elle essaie de trouver une solution individuelle aux problèmes engendrés par la mentalité collective de sa génération. Aussi longtemps qu’on demeure identifié à la mentalité collective, il est évident que l’on ne rencontre pas de problèmes mais alors Pluton natal ne peut agir. Mais par contre, Pluton agira par transit car il représente les changements dans les pressions et exigences de la collectivité à tout moment. Et cela se vérifiera meme si la personne accepte de façon automatique et systématique la façon de voir collective, il arrivera un temps où la rébellion s’instaurera dans son esprit car la personne pourra alors être en quête de son individualité. Pluton en transit mesure donc l’action du destin social, la pression des conditions collectives qui paraissent inévitables du fait qu’elles sont impersonnelles.

Aussi, on peut considérer que la place qu’occupe Pluton dans votre signe natal, indique la meilleure contribution que vous pouvez apporter à la société et aux problèmes que celle-ci peut poser. Cela peut aussi vous indiquer le moyen que vous pouvez utiliser pour vous individualiser et ne plus accepter comme acquis les tendances de la société et faire de votre vie ce que vous avez le désir d’en faire.

En ce moment, Pluton est dans le Capricorne et cela jusqu’en janvier 2024 meme si en 2023, il fait une incursion dans le signe suivant mais qui sera brève. Durant cette phase qui n’est donc pas encore terminée, nous serons soumis à de nouveaux concepts sociaux, nationaux et internationaux que l’on cherchera à nous imposer sous forme concrète. En même temps, Pluton défiera de façon drastique toutes ces formes de pouvoir bien implanté. Toutes les formes de pouvoir qui se sont cristallisées depuis que Pluton est passé dans le Bélier ou dans le Cancer, seront alors remises en question. Ce sera la phase critique pour les gens Pluton-Balance. Il devrait y avoir des essais de réorganisation des structures politiques en fonction d’un nouvel idéal de civilisation, une civilisation mondiale à laquelle les individus et les nations pourraient participer remettant en question la liberté individuelle.

Pluton suit un cycle personnel. Il est la planète des profondeurs, celle des racines de l’être et il oblige l’homme à réaliser sa destinée en conformité avec ses tendances profondes et ses richesses intérieures. Noyau de l’être, Pluton contient tous nos instincts, les bons comme les mauvais, il est dont notre potentiel. Il faudra en vivre les aspects négatifs, pour les rectifier, comme on change de vieilles habitudes qui ne sont pas bonnes. On pourra ensuite réaliser ce qu’il contient de meilleur car c’est seulement après s’être délivré des chaines karmiques négatives que l’on peut faire grandir la meilleure face de soi-meme. Pluton oblige à une opération vérité : dénouer les nœuds de la personnalité en allant jusqu’aux racines matérielles de notre être. Il nécrose pour régénérer et reconstruire sur de nouvelles bases en rapport avec le signe et la maison dans lesquels il est dans le thème natal, dans tous les sens du signe et de la maison. 

Pluton amène aussi à se désolidariser de la mentalité collective ou au contraire à la subir. Comme Pluton se meut lentement, c’est habituellement un des quadrants du thème natal qui sera particulièrement accentué par le transit de Pluton. Le sens de ce quadrant fournira une indication de base sur la contribution potentielle de l’individu à son temps. De plus, lorsque Pluton franchit un angle du thème natal, on est habituellement fortement sollicité de spécifier plus clairement la nature de notre destinée essentielle et de notre but social. 

Tout transit d’une planète natale par Pluton représentera l’appel à un nouvel ordre de choses dans l’utilisation personnelle de cette fonction planétaire. Pluton forcera la personnalité à s’aligner sur de nouveaux idéaux et de nouvelles formes de comportement social et à renier ses obédiences passées à des valeurs collectives ou traditionnelles. Pluton exige toujours et demande une renaissance, une réintégration dans de nouvelles voies et un sacrifice de soi délibéré.

La maison natale où se trouve Pluton à la naissance révélera comment vous aborderez la mentalité collective de votre temps et comment vous ferez face aux défis de ces besoins collectifs.

La position en maison n’indiquera pas les réponses particulières de chacun à ces défis mais plutôt le genre de réponse généralement possible. La position natale de Pluton en maison montre la contribution essentielle que nous pouvons en principe apporter à la société. D’autre part, la position  en maison, lors du transit, indiquera comment vous pourrez au mieux faire face aux demandes sociales du moment.

 

                                               601