Comment aimer son corps

Comment aimer son corps, c’est une question plutôt complexe car elle repose essentiellement sur notre appréciation qui est parfois complètement erronée.

Nous vivons en plus, dans une société où il est très difficile d’assumer pleinement son corps car nous sommes régit par les diktats de la mode et ceux-ci sont parfois sans complaisance pour les formes harmonieuses et voluptueuses. Le physique reste le centre de nos préoccupations à cause justement de la mode telle qu’on nous la présente. Les mannequins sont de plus en plus minces et de plus en plus jeunes, ce qui ne permet pas a Madame tout le monde de se sentir en harmonie avec ce qu’elle est car en réalité, la mode et la beauté, et bien ce n’est pas ça.

Heureusement, il y a de nos jours une très légère évolution des mentalités dans ce domaine mais à mon sens il y a encore beaucoup à faire. Aussi, il devient très difficiles de s’accepter comme l’on est si l’on ne fait pas partie des critères que les grands couturiers ont définis.

Mais ce n’est pas tout !

Il y a aussi les complexes que l’on se crée. D’ailleurs, si nous sommes honnêtes avec nous-même, nous devons reconnaitre que parfois, un simple passage devant la glace suffit à nous contrarier et à nous mettre de mauvaise humeur tant nous avons le sentiment d’être affreuse ou affreux.

Alors, il devient très difficile d’apprendre à aimer son corps d’autant que nous avons tendance à occulter nos atouts et à ne conserver que nos petits défauts.

Mais, il est temps d’apprendre à faire preuve de plus d’objectivité en ce qui nous concerne.

Il y a plus que certainement des choses chez vous que vous appréciez et que vous trouvez agréable. Alors, c’est ici qu’il faut mettre l’accent et améliorer votre manière de penser votre corps, de penser votre physique.

Amusez-vous a prendre le temps de bien vous regarder dans votre miroir. Arrêtez-vous sur vos yeux et sur votre regard, prenez le temps d’apprécier la courbe de votre cou ou de vos épaules, acceptez votre silhouette et soyez capable de reconnaitre ce qui vous donne du charme et de la beauté. Il est indispensable que vous soyez honnête avec vous-même car en réalité tout n’est pas à jeter chez vous ! Vous êtes une multitude de petits détails qui sont en réalité magnifiques mais que vous ne savez plus voir !

Mais pour s’accepter tel que l’on est, il y a plusieurs choses à faire :

La toute première est de reprendre le gout de s’occuper de soi. Il est important pour notre image et pour l’estime de nous-même, de s’occuper de nous en prenant soin de nous. Il est important de faire l’effort d’être toujours présentable mais pas seulement pour les autres mais surtout pour soi. Paraitre négligé ne permet pas de s’apprécier à sa juste valeur. D’ailleurs, si vous passez quelques jours en pyjama et sans vous maquiller, vous allez vite avoir tendance a vous laisser aller pour plein d’autre chose et vous n’aurez peut-être plus envie de faire l’effort de prendre soin de vous. Et c’est dommage car quoi que ce soit que vous reprochiez à votre physique, paraitre négligé ne vous le fera pas aimer davantage bien au contraire. Et si vous prenez soin de vos petits défauts ou de ce que vous considérez comme tels alors vous verrez que ceux-ci pourront disparaitre pour vous et de ce fait pour les autres.

En somme, si vous ne vous acceptez pas, comment voulez-vous que les autres vous acceptent.

Justement, puisque nous parlons des autres, il y a une chose importante que vous devez éviter à tout prix : c’est vous comparer aux autres. Il n’y a rien de plus mauvais pour l’image de soi que de se comparer aux autres d’autant qu’en général, on se compare à des personnes qui n’ont rien en commun avec nous.

Ne perdez pas de vue que nous sommes tous différents et que tout le monde a des complexes. Il est donc inutile et vain de vous comparer aux autres car en agissant ainsi vous allez contribuer a casser l’image que vous avez de vous-même. Il est important d’accepter ce que vous êtes et d’accepter votre corps comme il est. En acceptant votre physique, vous pourrez toujours décider de l’améliorer si le désir vous en prenez. Et ainsi, ce désir émanerait de vous et non pas des autres et d’une pression sociale.

Autre point encore, savoir apprécier ce que votre corps vous offre. Votre corps vous apporte chaque jour des satisfactions que vous ne savez plus voir. Il vous permet de vous déplacer, de faire votre ménage, d’installer votre maison comme bon vous semble, de pratiquer un sport, de partager une intimité avec votre partenaire, et ainsi de suite…. En somme, il est votre véhicule et à ce titre, vous vous devez de le respecter en l’appréciant.

Encore un point à prendre en compte et qui a de l’influence sur l’image que nous avons de notre corps, ce sont les critiques des autres. Les autres prennent souvent un malin plaisir à mettre en évidence ce que vous n’aimez pas chez vous et cela souvent dans le but de vous contraindre à ne pas vous accepter. En pointant vos défauts sous prétexte de vous rendre service, ils contribuent à vous donner le sentiment que votre physique n’est pas acceptable. Et c’est ici que vous devez comprendre que, d’une manière générale, les gens n’aiment guère que l’on soit avec des atouts qu’ils n’ont pas. Mais finalement, vous ne devez pas oublier que c’est leur problème et que ce n’est en aucun cas le vôtre.

Et finalement, votre manque de confiance en vous-même, vous permet d’être la cible de personnes qui prennent souvent un malin plaisir à vous déstabiliser voire pire vous rabaisser.

Il est important que vous ne le permettiez plus car vous êtes ce que vous êtes, n’en déplaise a votre entourage d’autant que c’est tout cela qui, en réalité, fait votre charme.

Acceptez-vous et prenez soin de vous, ainsi vous rayonnerez davantage pour votre plus grand plaisir et pour le plus grand plaisir de ceux qui vous entourent

Connexion / inscription

Qui est en ligne?

Nous avons 119 invités et aucun membre en ligne