Les dix actions négatives et leurs quatre antidotes          

Il existe trois portes par lesquelles nous accomplissons des actions : le corps, la parole et l’esprit.

C’est au travers d’elles que nous pouvons commettre les dix actions négatives.

Parmi celles-ci, trois sont physiques : le meurtre, le vol et l’inconduite sexuelle.

Quatre sont verbales : le mensonge, la parole de mésentente, la parole blessante et le commérage

Et trois sont mentales : la convoitise, la malveillance et le point de vue incorrect ou pervers.

En s’abstenant par moralité, de ces actions négatives et en décidant de ne point s’y adonner, on cultive des actions positives ;

Bien que nous nous efforcions grandement de ne plus commettre d’actes négatifs, le fait d’être depuis si longtemps sous l’emprise de l’illusion vous conduit parfois à vous y laisser aller inconsciemment.  Ces méfaits ne sauraient demeurer en l’état. Mieux vaut entreprendre les pratiques de purification recommandées par le Bouddha lui-même. Selon lui, en appliquant les quatre antidotes, nous serons en mesure de purifier la négativité déjà advenue.

Les quatre antidotes sont le pouvoir du regret, le pouvoir de purification, la force de la determination et la force suprême de la méditation prenant refuge dans le triple joyau.

(Le Saṅgha conventionnel, même s’il est imparfait, est le vecteur principal des enseignements du Bouddha – le Dhamma – sur la voie vers le bonheur véritable. Le noble Saṅgha donne vie à ces enseignements en fournissant des exemples vivants de personnes ayant tiré le meilleur parti du Dhamma. C’est pour cette raison que le Saṅgha, dans les deux sens du terme, est, comme le Bouddha et le Dhamma, un exemple et une source primordiale de savoir sur la manière de trouver un bonheur fiable et inoffensif : un trésor inestimable pour le monde. C’est la raison pour laquelle le Bouddha, le Dhamma et le Saṅgha sont appelés le Triple Joyau. Ils sont aussi désignés comme les Trois Refuges, parce que l’exemple qu’ils fournissent est vraiment fiable.)

Samsâra, la vie, la mort, la renaissance, Le livre du Dalaï-Lama